Anna K

fiction : Catherine Lenoble / design : Open Source Publishing

Anna K est une création littéraire hybride, inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine britannique Anna Kavan (1901–1968). Elle réunit une fiction, Anna K, à paraître aux éditions HYX en 2016 ; une création en ligne, kavan.land, développée en collaboration avec OSP ; et une exposition offline, kavan.LAN, rassemblant les différents chapitres de la fiction Anna K ainsi qu’une collection de data et médias disponibles sous licence libre. L’installation dans la vitrine de Constant rassemble tous ces éléments ; couplée à des événements publics, elle propose d’étendre, autant qu’expérimenter, de nouveaux territoires de lecture et d’écriture.

Catherine Lenoble est une écrivaine qui explore différents façons de lire et écrire dans le temps présent, en expérimentant avec des récits fictifs et des formats hybrides (impression, publication en ligne). Elle est engagée dans différents groupes d’écriture collaborative et a co-initié en 2012 le groupe de recherche Algo-lit (algorithmes et littérature). Stéphanie Vilayphiou et Alex Leray font partie du collectif Open Source Publishing, un groupe de graphistes engagés dans la réalisation d’œuvres graphiques en utilisant uniquement des logiciels libres et open source.

Une subvention du Centre National du Livre en France a permis à Catherine Lenoble de réaliser en 2013 une série d’entretiens avec des personnes-clés (éditeurs, agents littéraires, archivistes, journalistes, blogueurs, écrivains, artistes, savants) et des visites d’étude dans les institutions qui hébergent des documents et peintures de Anna Kavan : Bethlem Royal Archives & Museum (Londres), National Library of Wales (Aberystwyth), McFarlin Library (Tulsa, Oklahoma), Harry Ransom Research Center (Austin, Texas).
Kavan.land est soutenu par le Centre National du Cinéma (DICRéAM) et accueilli en résidence à Nantes (PiNG), Bruxelles (Constant/Variable), Villeneuve-lès-Avignon (La Chartreuse) et Montpellier (La Panacée). Un Anna Kavan edit-a-thon (atelier d’édition sur Wikipedia) a été organisée en Septembre 2014 à Londres avec le soutien de Wikimedia UK et Anna Kavan Society.

Expo : 19/11/2015 > 17/01/16
Vernissage : 19/11/2015 18h00 @ Constant

Reading Room : 05/12/2015 15h00 – 18h00
Bookswap + copy party @ Constant

Just for the Record : 15/01/2016 10h00 – 18h00
Editing workshop « Héroïnes » @ Pianofabriek, rue du Fortstraat 35 1060 Saint-Gilles / Sint-Gillis


@ Constant

rue du Fortstraat 5, 1060 Saint-Gilles / Sint-Gillis