Algolit

Algolit est un projet de Constant. Ce groupe de travail se réunit autour des pratiques de code, de textes et de littératures libres. Le groupe a été initié en 2012 par Catherine Lenoble et An Mertens.
Depuis lors, l’espace algolittéraire a été créé et recréé en collaboration avec : Nicolas Malevé, Olivier Heinry, Stéphanie Villayphiou, Brendan Howell, Gijs De Heij, Christina Cochior, Hans Lammerant, Manetta Berends, Mia Melvaer, Olivier Perriquet.

Le groupe se rassemble régulièrement selon le principe des rencontres oulipiennes : ils partagent leur travail et leurs idées et créent ensemble, avec ou sans invité.e. Algolit est ouvert à toute personne intéressée à l’échange des pratiques autour des lectures et écritures digitales.

Thèmes récents et annonces : http://algolit.constantvzw.org
Abonnez-vous à la mailinglist : https://listes.domainepublic.net/listinfo/algolit


Événements liés

Nouvelles textualités

2018
Catherine Lenoble et An Mertens présentent Algolit et leurs activités lors de cette journée d’études à La Cambre.

Des mots aux numéros en utilisant tf-idf

2018
Algolit, groupe de travail sur la littérature et le code libre, organise une journée autour de ’term frequency–inverse document frequency (tf-idf), une méthode de pondération souvent utilisée en (...)

Playing out words to numbers

2018
Algolit, groupe de travail sur la littérature et le code libre, organise une journée autour des ’word embeddings’. Quelques membres d’Algolit proposeront des scores physiques qu’on essaiera de jouer, (...)

Des mots aux numéros à travers les ’word embeddings’

2018
Algolit, groupe de travail sur la littérature et le code libre, organise une journée à Rotterdam autour des ’word embeddings’. Word embeddings est une technique algorithmique qui permet à une machine (...)

Autour des sets de données

2018
Algolit, groupe de travail sur la littérature et le code libre, organise une journée autour des sets de données. Sur base des Rencontres Algolittéraires de novembre 2017, nous présenterons quelques (...)

Variations sur un Coup d’Oeil II

2018
La première session Algolit de 2018 accueillera Nicolas Malevé, qui proposera la deuxième partie de l’atelier organisé dans le cadre des Rencontres Algolittéraires à la Maison du Livre à Bruxelles en (...)

Python pour la Création littéraire

2017
OLA est l’abbréviation pour l’organisation parisienne, Outils Libres Alternatifs. Ils invitent An Mertens pour un atelier d’écriture littéraire avec Python. Une ligne de code est comme l’action d’une (...)

Vers une Gentillesse Collective ?

2017
« Un thermomètre sentimental » es l’une des installations dans l’exposition des Rencontres algolittéraires. Il forme aussi le point de départ de cet atelier. Elle pose des questions aux modèles de (...)

Variations sur un coup d’oeil

2017
Dans le cadre des Rencontres algolittéraires à la Maison du Livre, Nicolas Malevé proposera un atelier autour de la vision par ordinateur. Le langage, les mots, l’écriture, les descriptions et les (...)

Conférences Algolittéraires

2017
Dans le cadre des Rencontres algolittéraires, nous accueillerons deux conférences le vendredi 10 novembre. Modèles génératifs et sciences humaines numériques : Vers une littérature synthétique, par (...)