QUANTIFY WHOLEHEARTEDLY

@ Constant

rue du Fortstraat 5, 1060 Saint-Gilles / Sint-Gillis

////////////////////////////////

Dans un monde où les pratiques numériques sont omniprésentes, tout est mesurable, y compris le nombre de pas que nous faisons, la quantité d’eau que nous buvons chaque jour ou même notre niveau de bonheur. La quantification s’installe dans nos vies. Elle devient un jeu quotidien où nos corps sont envisagés comme des ensembles de chiffres et de graphiques, supposés de nous guider vers une « vie meilleure ».

L’auto-quantification est à l’origine de formes de représentations corporelles qui brouillent les limites entre ce qui est habituellement considéré comme un contrôle social direct (mesure et quantification) et d’autres formes spectaculaires qui réduisent les corps aux formes esthétiques modélisées et les visualisent comme des graphiques.

Ce projet a été lancé au sein des Samedies, un groupe bruxellois réunissant des femmes s’intéressant aux logiciels libres, afin d’explorer les différences entre des groupes communautaires de soutien de la santé et les réseaux sociaux commerciaux mis en place par les entreprises qui développent des applications de suivi personnel. Les participantes aux Samedies ont développé leurs propres interfaces et outils et ont créé une série de petits jeux qui proposent une approche différente, à la fois féministe et collective.

Venez au vernissage le jeudi 8 juin 2017 à partir de 18h00 et participez aux ateliers pour en découvrir plus !!

Ateliers :
17/06/2017 17h00 - 20h00 : Présentation de Samedies, un groupe bruxellois réunissant des femmes s’intéressant aux logiciels libres
07/07/2017 15h00 - 19h00 : City Walks et auto-quantification féministe

Recherche & développement : Samedies
Installation : Natacha Roussel

Avec le soutien de : DICRéAM, Service public francophone bruxellois, Vlaamse Overheid, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Dienst Nederlandstalige aangelegenheden Gemeente Sint-Gillis

////////////////////////////////