Objets en commun

////////////////////////////////

Les médias numériques ont conduit à une hausse dans la fabrication distribuée d’objets personnalisés. Comment est-il possible de rendre la fabrication et la conception de ces objets vraiment accessibles, au-delà de la simple publication des plans sur les plates-formes en ligne ? Comment peut-on répondre à une production à plus grande échelle qui est au-delà de la capacité de la communauté d’origine ? Comment la culture artisanale est-elle capable d’entrer en dialogue avec les processus numériques ? Comment pouvons-nous créer collectivement des objets qui sont flexibles dans leur utilisation et qui sont faits par et pour d’autres corps ? Et quelle est la situation de la fabrication d’objets digitaux dans les villes africaines, par exemple ?

Lors de différentes activités qui ont eu lieu entre octobre 2015 et mars 2016, Objets en commun a essayé de répondre à ces questions et d’autres liées aux défis actuels de la culture matérielle à l’ère numérique.

La session de travail ’Objets en Commun’ était l’événement final de la série qui commençait avec ’Funcionamientos : Objets en Commun et des Corps Divers’, suivi de ’Interactivos ? Cultures matérielles dans l’ère digitale’ et ’Grigri Pixel : makers et l’énergie dans des villes africaines’.
Pendant la semaine du 7 au 12 mars 2016, 25 bricoleurs se sont focalisés de façon collective sur le potentiel mais aussi sur les problèmes des pratiques de partage, les processus de production et la documentation d’objets créés. Même quand la réutilisation est possible et que les documents source sont accessibles, il reste une quantité de questions à poser sur la réelle nature commune des objets digitaux et leurs vies physiques potentielles.

Objets en commun est un projet développé en collaboration avec Medialab-Prado à Madrid et organisée par Susana Moliner et membre de Constant Wendy Van Wynsberghe.

Les participants : Alberto Flores, An Mertens, Blanca Callén, Cesar García Saez, Danny Leen, Francisco Díaz, Francois Chasseur, Jil Theunissen, Julien Deswaef, Julien Leresteux, Kokou Elolo Amegayibo, Luc Hanneuse, Malcolm Bain, Mamadou Coulibaly, Marc Lambaerts, marthe van dessel, Mireia Juan, Modou Ngom, Paul Appert, Philippe Jadin, Sara San Gregorio, Veerle De Ridder, Wendy Van Wynsberghe, Wim Van Gool, Zineb El Fasiki.

Quelques rapports des activités ont été ressemblés dans la publication ’Peggy, un objet en commun’. Vous pouvez librement télécharger / imprimer / distribuer cette brochure : http://constantvzw.org/documents/oic/Peggy.publication.pdf. Ou vous pouvez acheter un exemplaire imprimé en riso au prix de 5€ plus frais de livraison en envoyant un e-mail à donatella@constantvzw.org.

Les images de la session de travail : http://gallery3.constantvzw.org/index.php/Objetos-comunes

Les enregistrements de la session de travail : http://sound.constantvzw.org/Objects_in_common/

Les notes prises pendant la session de travail :
LUNDI 07/03
— Spaces+ relations (fablabs, hackerspaces, makerspaces ..)
MARDI 08/03
— Repositories, sharing platforms, documentation (manuals, videos).
MERCREDI 09/03
— Resources, materials and relations (geopolitics, ecology, economy)
JEUDI 10/03
— Licenses and the relations they produce
VENREDI 11/03
— Digital to physical (fileformats, vectors, limitations, transformations)

///////////////////////////////

Objets en Commun

Les médias numériques ont conduit à une hausse dans la fabrication distribuée d’objets personnalisés. Comment est-il possible de rendre la fabrication et la conception de ces objets vraiment accessibles, au-delà de la simple publication des plans sur les plates-formes en ligne ? Comment peut-on (...)