Mission

////////////////////////////////

En tant que incubateur, lieu de recherche artistique, think-thank, générateur de contenu et laboratoire média, l’objectif de Constant est « (..) le soutien et la stimulation (en production, réceptif, financier, en nature, muséal, théorique, en publication, en recherche,…) des arts audiovisuels (film, vidéo, médias, arts électroniques, logiciels) dans un cadre le plus large possible. Constant chérit une approche éthique et le respect des différences culturelles et de genre. Il se concentre sur divers groupes ou individus (artistes, institutions publiques, y compris les écoles, les hautes écoles et universités, les théoriciens, les institutions médiatiques, les industries créatives). L’énumération des arts audiovisuels, des groupes-cibles ainsi que les différents moyens de soutien et de stimulation n’est pas exhaustive."(Statuts, 1997)

Le développement est à la base du travail de Constant. Le terme développement indique l’intention de générer de nouveaux contenus, des perspectives et des manières de travailler en collaboration avec des artistes et des designers. Constant crée des situations axées sur la recherche autour de thèmes qui sont importants pour le développement des pratiques artistiques. Des artistes qui viennent de différents milieux et disciplines, sont soutenus dans la volonté de renforcer leur relation avec la technologie libre contemporaine.

Le développement a lieu à de différents niveaux de la pratique artistique.

  • L’artiste peut développer individuellement sa propre pratique par l’amélioration de sa connaissance de l’ordinateur, des logiciels libres et d’Internet. Les expérimentations artistiques qui sont à la base de notre programme, encouragent la compréhension et la démystification de la technologie actuelle.
  • Les participants développent une connaissance collective, en partageant leurs expériences et leurs compétences les uns avec les autres dans des situations de groupe. Les réseaux personnels sont créés autour d’un terrain commun d’expérience. Ceci garantit des relations durables qui favorisent les échanges artistiques à long terme.
  • Constant s’engage dans le développement du domaine de l’art numérique. Constant fonctionne comme un générateur de nouvelles pratiques. Nous développons de nouveaux outils (logiciels libres) digitales pour (et avec) les artistes numériques du futur. Nous favorisons la naissance de nouvelles initiatives et de structures. Nous partageons notre travail et nos expériences avec d’autres laboratoires et organisations artistiques. Grâce à des collaborations novatrices (avec les universités, les gouvernements, les organisations de la société civile), nous élargissons la portée du domaine et poussons les limites. Aussi la présentation, la production et la communication ont une place dans notre programme. Cependant, elles sont toujours axées sur la recherche ; l’aspect novateur, expérimental et d’enquête reste primordiale.

///////////////////////////////

A propos

Constant est une association sans but lucratif d’artistes autogérés, basée à Bruxelles depuis 1997 et active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie.