Project: Constant_V

Menses Antidote

MENSES ANTIDOTE, par Isabel Burr Raty, est un Totem, dont la nature hybride entremêle une substance génitale fondante et revigorante avec un « système nerveux électronique bricolé », programmé pour fabriquer une cure-tonique qu’Isabel boit.
Dans cette installation, les visiteurs sont invités à interagir avec le Totem et son « manuel de montage de sens » et à découvrir un passé alternatif pour l’avenir de la vie synthétique.
L’exposition durera le temps d’un cycle lunaire, jusqu’au 30 avril. Lors du vernissage, pendant la soirée de pleine lune du 31 mars, Isabel fera une Bloody Mary Performance à 19h.

L’idée pour le MENSES ANTIDOTE naît dans les territoires amérindiens et polynésiens, où Isabel a été en contact avec des pratiques tribales basées sur la croyance indigène selon laquelle « la terre est un utérus » ; une idée que nous retrouvons dans d’autres concepts, tels que Gaïa. Cette idée a inspiré l’artiste à développer des pratiques corporelles d’échange d’ADN avec le paysage, les confrontant aux principes que l’on retrouve dans les technologies de la bio-ingénierie et de la gynécologie.

Isabel Burr Raty entrelace film, nouveaux médias, live/body art et conférences, proposant des performances narratives hybrides et des pratiques de bio-autonomie qui jouent avec la magie synthétique et composent in situ des histoires de science-fiction.


@ Constant

Rue du Fortstraat 5, 1060 Brussels