Leuven

Les Protocoles de Connexion dans Artefact 2012

@ STUK Kunstencentrum

Naamsestraat 96 - 3000 Leuven

////////////////////////////////

Dans le cadre du festival Artefact au Stuk à Leuven, qui s’organise en 2012 autour du ’Contrat Social’, Constant présentera ’Les Protocoles de Connexion’.

Non seulement des personnes, mais aussi des bots, des moteurs de recherche et des robots d’indexation respectent des lois et des contrats. Quand on envoie des mails, on surfe ou on chatte, des règles et des réglementations affectent notre vie de tous les jours et notre façon de bouger dans l’espace public. Quels types de comportements sociaux les gouvernements, compagnies et régulateurs projettent-ils sur les machines ? Quel contrat social est écrit dans les standards et l’infrastructure technologique ?

Avec Les Protocoles de Connexion, Constant collecte des matériaux de recherche sur la façon qu’ont les gens, les machines et les environnements de s’interconnecter. Ce collage d’œuvres d’art, de notes, de manuels, d’instructions, d’images et de textes pourra être lu comme une publication qui sera éditée en temps réel pendant la période du festival.
Avec cette collection vivante qui bougera dans la cage d’escalier du STUK, on essaiera de trouver le juste équilibre entre les facteurs ’doux’ comme l’attraction,
l’affection, la similitude, la curiosité et le caractère prescriptif et
indisputable du formatage, des contrats et des conditions d’utilisation.


Performance de Laïa Sadurni à STUK pendant l’exposition.

////////////////////////////////