Project: About

En savoir plus sur Constant

Constant a été fondée en 1997 se donnant pour mission:

« (..) le soutien et la stimulation (en production, réception, financièrement ou en nature, de façon muséale, théorique, ou via des publication ou la recherche,…) des arts audiovisuels (films, vidéo, médias, arts électroniques, logiciels) dans un cadre le plus large possible. Constant chérit une approche éthique et le respect des différences culturelles et de genre. Elle se concentre sur divers groupes ou individus (artistes, institutions publiques, y compris les écoles, les hautes écoles et universités, les chercheurs), les institutions médiatiques, les industries créatives). L’énumération des arts audiovisuels, des groupes-cibles ainsi que les différents moyens de soutien et de stimulation n’est pas exhaustive." (Statuts, 1997)

Au fil des années, le champ d’intérêt de l’association s’est étendu aux logiciels libres, aux féminismes, au genre, aux alternatives au droit d’auteur, à la science-fiction et au travail artistique en réseau. Constant a développé des projets notamment dans les domaines des arts visuels, de la radio, de la musique, du design, de l’urbanisme, du web, en utilisant principalement les médias numériques. Pour Constant, il est toujours important d’établir des liens entre les approches féministes, les logiciels libres et le copyleft. Ensemble, ils nous permettent de ré-imaginer les réseaux, les infrastructures, les algorithmes, le traitement des données et les principes de l’auteurité dans la création artistique.
Aujourd’hui, Constant est une association dirigée par des artistes, des designers, des chercheurs et des hackers. Ils travaillent ensemble pour créer des situations de collaboration dans lesquelles les participants s’engagent dans les défis de la vie technologique contemporaine. Constant œuvre en néerlandais, français et anglais et est actif à Bruxelles ainsi que dans un contexte international.
Le développement des pratiques artistiques est au cœur de Constant. Il s’agit de générer de nouveaux contenus partageables, des perspectives différentes et des façons de travailler en collaboration entre les artistes et les designers. Constant crée des situations axées sur la recherche autour de thèmes pertinents pour les praticiens qui s’intéressent aux relations critiques avec les technologies contemporaines.

Ce développement se fait à différents niveaux :

  • En collaboration avec des artistes individuels, nous essayons d’élargir les frontières de la compréhension de l’informatique, des logiciels libres, des réseaux et des infrastructures techniques. Les expériences artistiques à la base de notre programme permettent l’étude, la pratique et la critique immédiate de la technologie,
  • Les participants contribuent au savoir collectif en partageant leurs expériences et leurs compétences dans des situations de groupe. Les réseaux personnels sont créés autour de champs d’expérience communs. Cela permet d’établir des relations durables qui favorisent les échanges à long terme.
  • Constant contribue au développement du domaine de l’art numérique. Nous développons de nouveaux outils Free, Libre et Open Source (archives actives, infrastructures féministes, environnements d’écriture collective, plate-formes d’édition expérimentale). Nous encourageons les initiatives collectives et les structures émergentes. Nous partageons notre travail et nos expériences par le biais de collaborations interdisciplinaires (laboratoires médias, organisations culturelles, établissements d’enseignement, domaines académiques, collectifs d’artistes, initiatives militantes, gouvernements, organisations de la société civile). Nos présentations, publications et productions sont orientées vers la recherche : elles sont expérimentales et investigatrices dans leur contenu, leur forme et leurs moyens de production.