Cqrrelations

////////////////////////////////

Cqrrelations était une session de travail de deux semaines à la Vlaams-Nederlands Huis deBuren au centre de Bruxelles. Du 12 au 23 janvier 2015, on a organisé un voyage d’exploration dans la pratique de cqrréler des données. Une Cqrrelation est une notion renforcée par uneerreur de frappe. Vous pouvez le prononcer comme crummylation, crappylation, queerylation... en analogie avec les mots anglais ’crummy’, ’crap’, ’queer’. Cqrrelation est une référence aux zones ombrissantes de la statistique et le computing.

Lors de cette résidence Constant a invité des explorateurs de données, des écrivains, des amateurs de chiffres, des programmeurs, des artistes, des mathématiciens, des conteurs et d’autres âmes tech-créatives à venir découvrir le monde des non-relations digitales, des désanalyses, des catégorisations floues et d’autre crummylations présentes dans les Big Data qui donnent de plus en plus de forme à nos réalités et languages quotidiens. Elles ont expérimenté avec des données, en cherchant comment ils pouvaient faire résonner leur intuition, leur voix personnelle, leurs sens, leurs corps et leur contexte physique comme d’autres paramètres dans les algoritmes et les tableaux.

On avait prédéfini deux points de départ. Tout d’abord, on a suivi les traces de la pomme de terre dans les architectures digitales des bases de données et des documents de gouvernance locales, nationales et internationales. Puis, on s’est penché sur les algorithmes et les méthodologies existantes pour la collection de textes, leur analyse et la reconnaissance de motifs.

Vous trouvez une partie de la documentation via cqrrelations.constantvzw.org.

Coordination
Nicolas Malevé, Martino Morandi, An Mertens

Expertise
Anne-Laure Buisson, Karin Ulmer

Participants
Wendy Van Wijnsberghe, Valery Vermeulen, Sungyoung Choi, Stamatia Portanova, Solon Barocas, Silvio Lorusso, Seda Gürses, Ruben van de Ven, Roel Roscam Abbing, Robert Oxhorn, Ricardo Lafuente, Quentin Lacroix, Peter Westenberg, Natacha Roussel, Michael Murtaugh, Maxigas, Martin Howse, Marika Dermineur, Marc Kregting, Manetta Berends, Léo Seyers, Kobe Matthys, Kim Wende, Kevin Bartoli, Kate Rich, Julie Boschat Thorez, Juliane de Moerloze, Joseph Knierzinger, Jonny McHugh, Jack Boyer, Hans Lammerant, Guy De Pauw, Guillaume Bernier, Gijs de Heij, Geoffrey Bowker, Freija Vandeboom, Femke Snelting, Donatella Portoghese, Didier Debaise, Dennis Pohl, Dave Young, Cristina Cochior, Catherine Lenoble, Brendan Howell, Barbara Prada, Antoinette Rouvroy, Anita, Ana Carvalho, An Mertens, Alexandra Cárdenas, Anne Laure Buisson.

Une initiative de Constant avec le soutien de deBuren.
Les événements publics ont été organisés en collaboration avec deBuren, CPDP et Recyclart.

Documentation

Toute la documentation mentionnée ci-dessous est libre à télécharger. Utilise-la !! En mentionnant la même License Art Libre.

  • le débat autour de la ‘Discrimination & Big Data‘ à deBuren le 22-1-15, avec Geoffrey Bowker, Antoinette Rouvroy, Solon Barocas et Seda Gürses :
  • le processus de travail :

///////////////////////////////

Cqrrelations

Cqrrelations était une session de travail de deux semaines à la Vlaams-Nederlands Huis deBuren au centre de Bruxelles. Du 12 au 23 janvier 2015, on a organisé un voyage d’exploration dans la pratique de cqrréler des données. Une Cqrrelation est une notion renforcée par uneerreur de frappe. Vous (...)