Stitch And Split: Corps et Territoires dans la Science-fiction

Stitch and Split explore l’articulation et les interstices entre ces deux registres qui peuvent être considérés comme opposés, la science et la fiction, et leur contamination réciproque. La science-fiction comme une zone de tension qui mélange l’imaginaire et le réel, l’utopie et la dystopie, la chair et la machine ; l’utilisation de l’intrusion, de l’incongruité et de l’écart comme un système de résistance et un outil pour interroger le présent. La science-fiction n’est pas un oracle qui peut prédire l’avenir plus ou moins avec exactitude, mais un discours interdisciplinaire, critique et inventif, au-delà du sexe féminin et masculin, sur le corps, l’identité et les territoires contemporains.

Comment envisageons-nous l’avenir de notre corps, de notre société, de notre ville ? Cette édition de Stitch and Split combine la fiction, l’humanisme, la littérature, le travail social et l’espace urbain. Pendant trois jours – en mélangeant projections, visites urbaines, conférences et rencontres – on analyse ’l’écriture des futures imaginaires’ et l’implication de la science-fiction sur le présent. Pourquoi imaginons-nous l’avenir à travers de la science-fiction ? Comment peut la science-fiction nous aider à comprendre l’actualité ?

Articles

Algunos fragmentos entre ciencia y ficción

Les corps sont des lieux de négociation politique, culturelle, scientifique et technologique. Ce sont des objets de science et de savoir, ils sont malléables et vulnérables, mais ils sont aussi des (...)
Atelier · 2006

Stitch and Split creative work sessions

La science-fiction propose des méthodes qui pourraient également être utilisées dans nos relations humaines, dans notre quotidien. Constant met en avant et explique aux étudiants comment la (...)

Stitch and Split - archives sonores

Certains des archives sonores de Séville, Bruxelles, Anvers et des événements Stitch and Split sur les identités et les territoires de la science-fiction.