Interfacing the law

Un projet de recherche développé en collaboration avec le programme de publication expérimental de l’Institut Piet Zwart de Media Design à Rotterdam.

Comment pouvons-nous défendre le droit d’accès à la connaissance dans le cadre du régime actuel du droit d’auteur ? Comment pouvons-nous contrer la "terreur de l’esprit" découlant du fonctionnement actuel de la propriété intellectuelle ? Le projet "Interfacer la loi" était une tentative de construire une série de plateformes, à la fois dans le sens d’interfaces en ligne et d’un débat public. Nous voulions expérimenter, parler ouvertement et réfléchir sur le rôle novateur des bibliothèques pirates, surtout maintenant que des procès importants risquent à nouveau de les désavantager. Il est urgent que nous trouvons un moyen d’amener le débat public au-delà de l’opposition binaire entre illégal et légal, pour exiger une légitimité politique du potentiel de l’édition numérique et de la possibilité de partager les livres numériques.

Un projet développé en collaboration avec Mémoire du monde et le programme de publication expérimental affilié à l’Institut Piet Zwart de Media Design à Rotterdam (NL).


Événements liés

Interfacing the law : Annotation

2019
Lancement du neuvième numéro de l’ Experimental Publishing Series pendant la troisième édition d’Interfacing The Law. Le programme de master XPUB vous invite à une série d’ateliers visant à rendre (...)

Interfacing the law : XPPL

2018
Lancement festif de XPPL : Xperimental Potential Pirate Library, Xperimental Private-Public Liaison, Xperimental Pretentious Performative Labor, Xperimental Pretentious Performative Labor, (...)

Interfacing the law @ Cinema Sauvage

2017
Le Festival Mondial des Cinémas Sauvages est un lieu et un moment ouvert, traversé par des courants contraires. Il cherche à rassembler des films et des démarches qui ne s’embarrassent pas des notions (...)

Let’s build a library together

2017
Let’s Build a Library Together invite des graphistes, des artistes, des théoréticiens, des hackers, des bibliothécaires et des activistes à joindre les forces pendant une semaine intense de (...)

Interfacing the law

How can the right to access to knowledge be held up against claims of copyright? How can we battle the ’terror of the mind’ produced by the current intellectual property regime? Interfacing the law is an attempt to build a series of platforms, both in the sense of on-line interfaces and of public discourse, that allow us to experiment with, to openly discuss and to reflect while the next wave of court cases is waiting to happen. It is urgent that we find ways to make the public debate transcend the juridical binary of illegal vs. legal, and claim political legitimacy for acting out the potential of digital publishing, and the possibility of sharing digital books.

Project developed in collaboration with Memory of the world and the experimental publishing program at Piet Zwart Media Design, Rotterdam.


Related events

Interfacing the law: XPPL

2018
Festive launch of XPPL: Xperimental Potential Pirate Library, Xperimental Private-Public Liaison, Xperimental Pretentious Performative Labor, Xperimental Platform for Potential Legality, (...)

Let’s build a library together

2017
Let’s Build a Library Together invites designers, artists, theoreticians, hackers, librarians and activists to join forces during an intense week of discussion, collective prototyping and exchange (...)

Interfacing the law @ Cinema Sauvage

2017
The Festival Mondial des Cinémas Sauvages (World Festival of Wild Cinema) is an open space and an open event traversed by contradictory currents. It aims to bring together films and practices that (...)

Special Issue: Interfacing the law

2017
How to defend the access to knowledge in the current intellectual property regime? Interfacing the law is an attempt to experiment with and to openly discuss shadow libraries, piratical text (...)