Conférence

Recherche-action désobéissante

Dans le cadre d’un symposium sur la recherche en conception graphique organisé par le département de design de l’Université de Hambourg, Femke présente le Technogalactic Software Observatory (TSO), un (...)

Anna K : Just for the record

Ensemble avec l’artiste visuelle Clara Thomine, l’écrivaine Catherine Lenoble est invitée à parler d’Anna Kavan et d’autres héroïnes lors du premier atelier de la série Just for the record. Just for the (...)

Atelier : Le livre sur le livre

En 1934, Paul Otlet publie Le Traité de documentation - Le livre sur le livre, dans lequel il envisage l’organisation du travail intellectuel de la documentation et l’avenir du livre. Plus de 80 ans (...)

DiVersions - un dimanche après-midi au musée autour de la collaboration, la divergence et les archives digitales

Constant entame la session de travail DiVersions en organisant un après-midi public au Musée Royal de l’Art et de l’Histoire. Inspirées de la façon sur laquelle les versions sont intégrées dans la (...)

Expérience Post-digitale avec des Archives

Peter Westenberg et An Mertens sont invités pour un atelier et une conférence à la Aalborg University, notamment les étudiant.es du programme d’Erasme JMD program en Media Arts Cultures. Ce programme (...)

Interactions : sur le féminisme et les logiciels sociaux

En 2008, Amazone a mis sur pied le projet Spiderwomen ? : les mouvements de femmes et le World Wide Web. Lors de cette journée d’étude, les besoins et nécessités des mouvements de femmes sont apparus (...)

Interfacing the law @ Cinema Sauvage

Le Festival Mondial des Cinémas Sauvages est un lieu et un moment ouvert, traversé par des courants contraires. Il cherche à rassembler des films et des démarches qui ne s’embarrassent pas des notions (...)

"Je pense que les conversations sont la chose la plus importante que le logiciel libre peut offrir à ses utilisateurs"

Lors de cette conférence dans le cadre du Free Culture Forum à Barcelone, membre de Constant Femke Snelting présente un livre en dévenir, une vaste collection de conversations entre des développeurs (...)

Just For The Record : Gender Redirect

Just For The Record est un projet portant sur la représentation des genres dans les nouveaux médias et les outils d’écriture/de partage du savoir tels que Wikipédia, et l’influence de cette (...)

Libre Graphics Meeting 2015

Lors de la Libre Graphics Meeting (LGM), la rencontre annuelle sur les logiciels libres pour le design graphique, une série d’ami.es de Constant présenteront leurs dernières idées sous forme de (...)

Modifications universelles

En réponse à la protestation publique féroce contre le manque de diversité ethnique visible dans les caractères Emoji disponibles sur les smartphones, l’Unicode Consortium a décidé d’ajouter cinq (...)

Mondothèque : Manual for a Diffraction Machine

“L’Humanité est a un tournant de son histoire. La masse des données acquises est formidable. Il faut de nouveaux instruments pour les simplifier, les condenser ou jamais l’intelligence ne saura ni (...)

Machine Research : Antoinette Rouvroy + Seda Guerses

Avec Antoinette Rouvroy (Université Namur) et Seda Guerses (Université Leuven) : Histories of big data. Deux conférences et une conversation en collaboration avec VUB, Département de Sciences de (...)

Poétiques de l’algorithme

Les membres de Constant, Catherine Lenoble et An Mertens présenteront Algolit lors de ce colloque autour des Poétiques de l’algorithme. Elles partageront leurs dernières discussions autour des (...)

Scandinavian Institute for Computational Vandalism @ SIGNAL#5

Les activistes des archives Michael Murtaugh et Nicolas Malevé présenterons l’installation The Scandinavian Institute for Computational Vandalism à la conférence SIGNAL #5 lors d’une table ronde (...)

Situated Publishing : writing with and for Machines

Dans le cadre du festival Transmediale, Michael Murtaugh, Sarah Garcin et An Mertens présenteront comment le processus de la publication – l’écriture, la rédaction et la mise-en-page collectives – (...)

Support de Fortune

Dans Espèces d’Espaces, Georges Perec écrit qu’il y a peu d’événements qui n’aient de traces écrites, d’une manière ou d’une autre, dans un journal ou un carnet de notes, mais aussi sur des petits bouts de (...)

La bibliothèque comme courtier d’informationet le mouvement maker

Au sein du mouvement maker, l’information et le partage - le territoire primaire des bibliothèques - sont à l’examen. Pendant cette session qui fait partie de CultuurConnect "Inspiratiedag : Focus (...)

On n’est pas dans ce genre de monde

Pour le séminaire Public Library. Über Infrastrukturen der Bildung Effacer (Bibliothèque publique. A propos des infrastructures de formation de la connaissance), Femke Snelting prépare une nouvelle (...)